fbpx
Stimuler la productivité

Des conseils essentiels qui t’aideront à établir de bonnes habitudes de travail pour améliorer sa productivité et à produire beaucoup plus pour ton entreprise en moins de temps.

Tu quittes ton emploi pour te lancer dans la création de ton entreprise ou tu tu lances dans une activité annexe ?
Deviens un maître de la productivité si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.

Et comme on a nous aussi longtemps galéré pour rester le plus productif possible, on a décidé de te donner quelques conseils qu’on aurait aimé avoir au lancement de notre projet. On espère qu’ils t’aideront à établir de bonnes habitudes de travail et à réaliser beaucoup plus pour ton entreprise en moins de temps.

entreprendre et devenir productif

La règle des trois minutes

Cette règle est un moyen incroyablement puissant de te décharger de petites tâches pour te concentrer sur les plus importantes. L’idée est d’accomplir n’importe quelle tâche ou corvée si tu peux le faire en moins de trois minutes.

Il peut s’agir de tâches liées à ton travail ou à ta vie privée. Par exemple : envoyer un courriel, mettre des vêtements dans la machine à laver, nettoyer ton bureau ou classer quelque chose. Applique cette règle à toute tâche qui doit être effectuée – ou qui te distrait de ton travail. S’il te faut moins de trois minutes pour l’accomplir, fais-le maintenant.

Pourquoi ?
Une fois cela fait, tu vas pouvoir dégager toute distraction possible sur ce qui est réellement important pour toi et ton business et être donc plus efficace.

Pose-toi dix minutes

Lorsqu’il y a une tâche ou un projet plus important dans ton planning, mais que tu tergiverses pour diverses raisons, dis-toi qu’il faut juste accorder 10 minutes à celles-ci.
Si tu es comme moi, tu as probablement tendance à éviter les tâches que tu penses être complexes, qui te prennent beaucoup de temps ou que tu n’aimes tout simplement pas faire.
Même si tu ne peux pas terminer une tâche importante en 10 minutes, le fait de la commencer débloque généralement ta capacité à « lancer la machine » et à la mener à bien.

Le proverbe : « Bien commencé, c’est à moitié fait » illustre bien cette méthode.

Le simple fait de commencer un projet – surtout un projet que tu redoutes pour une raison ou une autre – facilite grandement la poursuite du travail.

⚡️Adapte les tâches à l’énergie

Si tout le monde bénéficie des mêmes 24 heures dans une journée, la différence va se jouer dans la qualité de ces heures utilisées. Ton niveau d’énergie tout au long de la journée dépend de nombreux facteurs, dont ton cycle de sommeil et d’éveil, connus sous le nom de rythme circadien.

Fais attention à ton corps, notes quand tu es fatigué et quand tu es le plus alerte. Tu remarqueras peut-être que tu as une baisse d’énergie à la même heure chaque jour. C’est au moment où tu es le plus alerte que tu dois travailler sur ce qui te tient le plus à cœur.

J’ai longtemps lutté contre les moments de fatigue en me forçant à travailler malgré mon manque évident de productivité. Aujourd’hui, je n’hésite pas à faire une micro sieste de 10 minutes lorsque j’en ressens le besoin. Cela me permet de me remettre au travail bien plus frais et efficace.

🗓 Planifie tout

Autre conseil de productivité : la planification.
Planifie tout dans ton calendrier papier ou numérique. Si tu planifies ta journée entière, il est plus facile de rester sur la bonne voie et d’éviter les distractions.

Pour ma part je mets même dans mon agenda numérique les activités hors travail que je fais. Que ce soit du sport, de la lecture, de la méditation, ou même faire les courses.
Laisse tout de même de la place à l’inconnu dans ta vie si tu ne veux pas devenir fou.

Pour faciliter la planification, tu peux utiliser la fonction « répétition » de ton téléphone pour les tâches récurrentes que tu ne veux pas oublier.

Petit conseil : planifie chaque soir ta journée du lendemain sous forme de to do list et coche les tâches effectuées. Cela va avoir un impact considérable dans ta perception de la réussite et ta motivation !

améliorer sa productivité avec un agenda

Délègue plus

Le moyen le plus efficace d’accroître ta productivité est de déléguer. Il faut que tu externalises les tâches que quelqu’un d’autre peut facilement effectuer. Personnellement, j’utilise un assistant virtuel qui m’aide en matière de conception graphique et de diffusion sur les réseaux sociaux. Je sous-traite également toutes les mises en page de mes documents commerciaux. Mon objectif est de me concentrer sur les tâches principales que je fais le mieux et que j’apprécie.

Il n’est pas facile de se défaire de certaines tâches, et cela peut te mettre mal à l’aise. Si tu veux tout contrôler, tu penses probablement que personne d’autre ne peut accomplir une tâche aussi bien que toi. En tant qu’entrepreneur tu dois apprendre à bien t’entourer, à faire confiance. C’est l’unique solution pour te permettre d’atteindre tes objectifs à long terme. N’oublie pas non plus que dans de nombreux cas, il vaut mieux accomplir rapidement, mais pas toujours parfaitement, des tâches de faible valeur plutôt que de les voir s’empiler sur ta to-do-list.
Dernier point important que j’ai appris, l’externalisation te permet également de créer des opportunités pour toi et ton réseau.

La loi de Parkinson

As-tu déjà entendu parler de la loi de Parkinson ? (Pas la maladie hein 😉)

Petit point culturel :  l’historien et écrivain naval britannique Cyril Northcote Parkinson a écrit en 1955 :

 » Comme le gaz, le temps se dilate jusqu’à occuper la totalité de l’espace disponible« .

C’est-à-dire que si tu ne jalonnes pas et ne mets pas d’objectifs pour tes tâches dans le temps, tu prendras bien plus de temps que nécessaire à les réaliser.
En gros, plus tu te laisses du temps pour faire les choses, au plus tu seras long pour les réaliser.

La vie d’entrepreneur est bien plus complexe qu’on peut le croire. Ces conseils ont pour but de t’aider à trouver ton équilibre et gérer ta vie pro plus efficacement.

PS : Voici 2 outils que je te conseille d’utiliser

  • Pomodoro : pour délimiter des objectifs dans le temps,
  • Te munir d’un cahier de « vie » dans lequel tu notes tes objectifs à court, moyen et long terme. Il constituera une source de motivation dans les moments de faiblesses.
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

©The Blended Theory 2020 ⎜CGU/CGVMentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?