fbpx

On pense souvent qu’avoir une idée de fou va nous permettre de nous rendre riche. Qui d’entre nous n’a pas déjà annoncé autour d’un verre « J’ai une bête d’idée ! Je suis sûr que ça va marcher et que l’on peut gagner énormément d’argent avec ça ! Je vais de suite déposer un brevet »

C’est clairement le genre de phrase que nous avons tous dis au moins une fois….
On est désolé de te décevoir mais avoir seulement une idée ne te rendra pas riche

Alors pour te permettre de mieux appréhender cette phase d’idéation et ce qu’il en retourne, on a décidé de défaire les différents mythes autour de l’invention d’une idée.

Mythe n°1 : Trouver quelqu’un pour vendre ton idée suffira

La vérité : Tu dois toi-même devenir l’expert de ton idée.

L’idée ici n’est pas que tu doives savoir tout faire bien au contraire, mais en ce qui concerne ton idée, tu dois maitriser les tenants et aboutissants de chaque point. En tant qu’entrepreneur tu es le représentant de ton business, sa vitrine et son premier négociateur. C’est donc primordial pour toi de maîtriser au maximum toutes les thématiques de ton idée et de ne pas sous-traiter cette partie.

Pour faire ça, la toute première chose que tu dois faire est de t’informer sur les options qui s’offrent à toi. Le tout pour pouvoir élaborer ta feuille de route. Lis autant que possible sur le thème de la mise sur le marché des produits. Forme-toi, suis des formations en ligne. Prend contact avec de personnes qui ont gagné leur vie en tant qu’entrepreneur pour t’aider à comprendre réellement ce qui est nécessaire et où se trouvent les pièges. Sois curieux. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons différentes de vendre de nouveaux biens et services.

Mythe n°2 : Tu dois breveter ton idée.

La vérité : La plupart des brevets ne valent rien. 

Pour te dire la vérité, la plupart du temps les brevets ne servent strictement à rien. Ils ne vont pas empêcher pas les gens de e voler tes idées. Dans la plupart des cas, un brevet n’est pas nécessaire pour licencier un simple produit de consommation. La clé pour te protéger au mieux et de te différencier dans le service proposé, d’y apporter quelque chose de personnel et difficilement imitable. Dans ce cas, ton idée aura bien plus de valeur aux yeux de tes clients qu’un brevet déposé.

N’oublie pas que ce sont les idées que les gens s’efforcent d’éliminer qui se portent le mieux !

Sois prudent, mais ne sois pas peureux. Aie confiance en toi et ton projet, et répond aux principes qu’on appelle Time-to-market. En arrivant au bon moment sur ton marché et rapidement avec une offre alléchante, tu freines l’arrivée de nouveaux entrants et te positionne comme une référence.

Gagner de l'argent avec une idée

Mythe n°3 : Il te faut un prototype.

La vérité : : Un deck et un bon business plan peut suffire et te permettre de gagner du temps, de l’argent et t’épargner bien des soucis. 

Lorsque tu te lances dans la création d’un produit physique, il est effectivement important de passer par une phase de prototypage. Surtout si ton produit a une dimension innovante et de R&D. Ce prototypage peut prendre du temps, te coûter de l’argent et de l’énergie et te faire perdre un temps considérable.

Même si tu en as besoin pour convaincre et atteindre tes premiers Early adopters, le nerf de la guerre dans ce cas-là va être de trouver du financement pour palier à ce temps passé. Pour trouver ces financements privés, publiques et autres subventions, n’attends pas d’avoir ton premier prototype pour effectuer tes démarches. Construis un premier deck investisseurs avec un business plan solide pour prouver de l’intérêt du marché et de la manière dont tu vas t’y adresser. Pour notre part, c’est la démarche que l’on emploie sur certains projets que nous accompagnons. Si tu ne sais pas comment faire, prend contact avec nous pour que l’on te coache sur le sujet.

Mythe n°4 : Si tu as une grande idée, tu seras millionnaire !

La vérité : Une grande idée peut rapporter très peu d’argent.

Et oui, désolé de te décevoir, mais on est obligé de casser le mythe. Une grande idée ne fera malheureusement pas de toi un millionnaire à chaque fois.
Non pas que ton idée n’est pas « bankable » mais tout simplement parce qu’avoir une idée ne suffit pas !

L’idée n’est que le début, la petite graine plantée dans la terre. Pour qu’elle soit viable il faut que tu structures tout un modèle permettant de l’exploiter. En gardant bien entendu en tête quels sont les facteurs qui détermineront sa rentabilité.

Grossièrement garde toujours en tête lorsque tu as une idée ou une approche pour l’exploiter la notion de coûts d’entrée et coûts de sortie !

être riche avec une idée

En tout cas, s’il y a bien une chose à retenir c’est que si ton objectif est de devenir un entrepreneur rentable, tu dois être frugal et dépenser le moins d’argent possible pour tester une idée afin de voir si elle est commercialisable en premier lieu.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

©The Blended Theory 2020 ⎜CGU/CGVMentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?