fbpx
Branding-image-de-marque

Aujourd’hui le Branding (l’image de marque) est primordial. Il comprend tous les aspects qui interviennent dans l’image et le contenu que tu produis pour ta marque. Que ce soit le logo, la charte graphique ou encore le champ lexical que tu utilises, il faut que ce Branding s’y reflète.

En l’appliquant parfaitement, il va te permettre de donner une personnalité forte et une identité unique à ta marque. Cela va constituer l’élément moteur de ta stratégie.

Comment établir les bases de ce Branding ?

Le branding vu par Kapferer et son prisme de marque.

Le prisme de Kapferer un modèle qui voit son origine en 1992. Il consiste à analyser une marque aux travers de ses produits, sa communication mais aussi ses moyens d’identification.

Par l’intermédiaire de 8 facteurs propres à la marque et qui évoluent constamment, tu positionnes ta marque pour définir son ADN, son identité propre.

La marche à suivre n’est pas bien compliqué. Tu dessines tout d’abord un prisme et traces 3 lignes comme sur le schéma ci-dessous.

Le branding et la stratégie d'image de marque avec le prisme de Kapferer

Ensuite tu inscris sur le côté gauche les facteurs externes à ta marque. C’est l’image perçue par le grand public.

Puis sur le côté droit, inscris les facteurs internes à ta marque. C’est l’image que tu souhaites projeter.

La partie haute du prisme, allant vers ton entreprise constitue l’image projetée de ta marque. Alors que la partie basse, comprenant tes consommateurs, constitue l’image perçue par ces derniers.

L’importance du Branding de marque

Une fois ce prisme réalisé, tu dois écrire pour chaque facteur les caractéristiques dont tu penses que ta marque possède. Pas d’inquiétude, c’est très simple. Nous avons écrit pour toi, juste en dessous, tous les éléments qui doivent être intégrés à chaque facteur.

  • Le physique. C’est l’ensemble des caractéristiques intrinsèques perceptibles de façon objective par la cible.
  • La personnalité. Elle renvoie à la façon d’être de la marque, à la manière avec laquelle elle se présente au consommateur. La personnalité ne doit pas prêter à confusion (Exemple Lacoste : La sérénité, le confort, l’aisance financière)
  • La culture. C’est le système de valeur sur lequel se fonde l’identité de la marque (Exemple Lacoste : sport des élites, mouvance britannique)
  • La relation. C’est la valeur ajoutée offerte par la marque à ses clients à travers ses produits ou services. Autrement dit les bénéfices clients de la copy strategy.
  • Le reflet. C’est l’utilisateur type de la marque. C’est l’image type du client pour qui les produits ont été créée, autrement dit, tes personas.
  • La mentalisation. C’est la traduction auto-référentielle du reflet. C’est le ressenti personnel, l’image de la marque que l’on se crée à la vue des informations qui nous sont données.

Grâce à ce travail sur ton prisme de marque tu auras une vision globale de l’image de marque projetée auprès de tes cibles et de l’image perçue par ces derniers.


Tu souhaites développer ton état d’esprit d’entrepreneur pour conditionner ta route vers le succès ?
Récupère ton livre « Mindset : En route vers le succès » gratuitement et reçois régulièrement plein de conseils et astuces pour entreprendre

Livre intitulé Mindset : En route vers le succès
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

©The Blended Theory 2020 ⎜CGU/CGVMentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?