fbpx
Entrepreneur, quelle banque choisir ?

Quand tu décides de te lancer dans l’entrepreneuriat, que ce soit avec le statut de micro-entreprise, EIRL, SASU, SARL ou encore SAS, tu as de nombreux documents administratifs à remplir. Mais la question essentielle pour véritablement se lancer est quelle banque choisir pour entreprendre ?
Ce choix est une étape capital lors de la mise en place de son activité.

Comment fonctionnent les banques ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est important de créer un compte pour ton entreprise, quelque soit votre statut.
Dans le cadre d’une micro-entreprise ou d’une EIRL, c’est vrai qu’un compte bancaire personnel peut suffire pour facturer tes prestations. Même chose lorsque tu dois déclarer tes cotisations à l’URSSAF. L’important est vraiment d’ouvrir un compte bancaire distinct de ton compte personnel. C’est une obligation mais aussi un avantage lorsque tu dois gérer le fonctionnement de ton entreprise et de sa trésorerie.
Concernant les autres statuts de société, la création d’un compte professionnel est obligatoire dès lors que tu crées ta société.

Afin de bien comprendre comment fonctionnent les banques avec les comptes bancaires professionnels, on va diviser chaque typologie de banque.

Banque pour entrepreneur

Les banques traditionnelles

Les banques traditionnelles sont par exemple la BNP Paribas, le Crédit Agricole etc…
Ce qu’il faut savoir avec ce type de banque, c’est qu’elles offrent de nombreuses solutions lorsque tu veux lancer un projet entrepreneurial.

Tout d’abord elles te permettent de demander un prêt afin d’accompagner le développement de ton entreprise, dès que tu as un besoin en fond de roulement. Pour cela tu dois rédiger un dossier sur ton projet et aller directement dans les banques pour le soumettre. Dans ce cas tu vas être soumis à des taux d’intérêt et des frais qui varient en fonction des banques.

De plus, les banques traditionnelles offre un avantage indéniable sur les autres typologies de banques : le conseiller. En effet, avoir un conseiller bancaire constitue dans certains cas une plus-value non négligeable pour faciliter le développement de ton business.

Cependant il faut noter que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel dans ces banques est soumise à des frais de dossiers lors de l’ouverture de ton compte. Mais aussi à des souscriptions annuelles dont le montant peut varier d’une banque à l’autre.

N’hésite pas à comparer les différents taux et coûts relatifs à chaque banque grâce à des comparateurs en ligne comme Panorabanques.

Les banques en ligne issues de banques traditionnelles

Les banques en ligne issues de banques traditionnelles ont été créé par les banques citées ci-dessus afin de conquérir un marché qui est de plus en plus croissant.
Concrètement, elles n’ont pas spécialement plus de valeurs que les banques traditionnelles. Mais avec ces banques tu t’y trouveras si tu veux avoir un taux d’intérêt plus faible. Elles offrent aussi de nombreux avantages divers comme des codes de parrainage. En plus, par rapport aux banques traditionnelles les délais de création de compte sont beaucoup plus rapide. Tu peux ainsi ouvrir ton compte bancaire en quelques heures.
Cependant, retiens qu’en fonction de la banque que tu choisis, de nombreuses restrictions sont imposées. Cela peut être un montant minimum à encaisser chaque mois, ou encore un nombre de transaction à effectuer sous peine d’être débité de quelques euros.

Ces banques peuvent être : Monabanq, Boursorama Banque, BforBank

Les banques en ligne indépendantes

Enfin tu peux retrouver sur internet des banques en ligne totalement indépendantes. On pense par exemple à la banque Qonto, N26 ou encore la startup française Shine.
L’intérêt de se tourner vers ces banques est qu’elles offrent bien souvent des offres imbattables comparé aux banques traditionnelles. Les frais de dossier et les souscriptions sont gratuites ou quasi gratuites. Enfin, elles accompagnent leur fonction première par de nombreux services utiles aux entrepreneurs afin de monter en valeur.
Faites toutefois attention aux conditions de transfert d’argent exigées par ces banques. De plus, certaines n’acceptent pas l’encaissement de chèques par exemple.

Voilà pour le fonctionnement général des banques vers lesquelles tu peux te tourner.

Bien choisir sa banque, un élément important pour développer son business

Tu l’auras compris tu es face à une multitude de choix pour trouver la banque qui te convient. Du coup pour y voir plus clair, il vaut mieux faire attention à quelques critères de sélection.

Quels sont tes besoins et est-ce que la banque y répond ?

Ce critère de sélection est super important en fonction de la volonté de développement de ton entreprise mais aussi, comme on l’a dit, du besoin en fond de roulement.

En effet, si ton business repose par exemple sur un commerce avec gestion des stocks, distribution etc… Tu auras dès le commencement un besoin d’argent relativement conséquent en fonction de ta zone de chalandise. Dans ce cas, les banques traditionnelles seront plus à même de répondre à ton besoin.

Quel va être le mode de paiement utilisé pour régler tes prestations ?

Comment vas-tu être payé ? Quelque soit ton secteur d’activité et ton domaine d’expertise tes clients peuvent te régler de différents moyens. Réfléchis à tout les cas de figure et au moyen de paiement qui sera le plus utilisé dans ton cas pour sélectionner ta banque.

La banque en ligne N26 par exemple, n’encaisse pas les chèques, mais uniquement les virements bancaires. Cela peut poser quelques problèmes d’encaissement de temps en temps.

Ton projet nécessite t-il un conseiller bancaire ?

Certains projets professionnels nécessitent un accompagnement pour se structurer et avoir des fonds. Seules les banques traditionnelles proposent ce service, et le rôle du conseiller peut parfois être déterminant dans la concrétisation de ton projet. Ce critère est important à prendre en compte, donc sélectionne le selon le critère géographique, affectif, et de crédibilité. Sache également que lorsque tu vas voir un conseiller bancaire, il est primordial d’élaborer un tableau de bord et un plan de développement précis si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.

Le prix proposé est-il adapté à tes services ?

Ce critère de sélection repose essentiellement sur la notion de rentabilité. En fonction de la banque que tu choisis, tu vas être soumis à différents frais de dossier et de souscriptions. Analyse bien les différents engagements, et calcule ton seuil de rentabilité pour savoir s’il est intéressant ou non de souscrire à telle ou telle banque.

Est-ce que tu as une rentrée d’argent mensuelle suffisante ?

Enfin, en fonction des banques il faut que tu calcules la rentrée d’argent mensuelle que tu vas avoir. En effet, certaines banques comme BforBank exige un revenu minimum de 1600€ par mois par exemple.
Tous ces critères sont donc à prendre en compte au moment où tu vas devoir trouver quelle banque choisir pour créer ton entreprise.

J’ai trouvé ma banque, maintenant quelles sont les conditions d’ouverture de compte ?

Il faut savoir qu’il n’y a rien de bien compliqué lorsque tu veux ouvrir un compte en banque professionnel. Les conditions d’ouverture sont plus ou moins les mêmes. Seul le délai d’ouverture varie en fonction du modèle de banque choisi.
Les pièces justificatives dont tu auras besoin pour ouvrir ton compte bancaire sont :

  • Une pièce d’identité du président ou du gérant (dans le cas d’une société). Si d’autres personnes sont susceptible de réaliser des opérations pour le compte de l’entreprise tu en auras également besoin.

  • Les statuts de ton entreprise si tu as créé une société.
  • Le numéro d’immatriculation de ton entreprise lorsque celle ci sera créée (le KBis).
  • Si tu utilises un local pour exercer ta profession, il vous faudra également un justificatif d’utilisation du local commercial.
Meilleure banque pour mon entreprise

Pour résumer, quelle est la meilleure banque pour mon entreprise?

Tu l’auras compris, chaque type de banque est différente et ton choix doit donc reposer sur une bonne analyse de tes besoins et de la projection que tu as pour ton business. On te conseille donc de bien réfléchir à tous les aspects de celui-ci avant de prendre une décision.

De même, si tu as besoin d’être accompagné et conseillé par un professionnel bancaire, notamment si tu développes une SAS, une SARL ou un business reposant sur un besoin en fond de roulement conséquent, il est plus judicieux pour toi de t’orienter vers une banque traditionnelle.

Dans le cas d’une micro entreprise, d’une entreprise individuel, d’une EURL ou une SASU par exemple, les banques en ligne peuvent être intéressant dans un premier temps. Cela va te permettre de réduire tes frais et donc les charges qui reposent sur toi. Mais aussi, si ton business le permet, de dégager une meilleure rentabilité et donc un plus gros bénéfice.

Pour ces banques en ligne, de notre côté on privilégies essentiellement :

  • Qonto, une banque française. Précurseur dans le domaine de la fintech, elle offre aux entrepreneurs des solutions de simplifications bancaires qui facilitera ta gestion comptable (numérisation des reçus, catégorisation des transactions …)

  • N26, une banque basée en Allemagne. L’avantage de cette banque en ligne est qu’elle permet d’ouvrir un compte business sans aucun frais si tu choisis la première formule. Cette formule, destinée au micro entrepreneur et petites entreprises individuelles, propose un compte joint générant du cashback à l’utilisation d’une carte bleue. Son application est vraiment ergonomique et tu peux gérer tes finances très facilement. Cependant, retenez que cette banque n’accepte pas les chèques de tes clients comme moyen d’encaissement. Bénéficie de 15€ offert en ouvrant un compte via The Blended Theory !

  • Shine, une fintech également française qui s’adresse pour le moment au micro-entrepreneur et les entreprises avec un seul mandataire. Là où Shine se différencie de ses concurrents, c’est qu’il ne se considère pas seulement comme une banque. En effet, Shine propose différents services facilitant la vie de tous les entrepreneurs. On pense notamment à la facturation, des rappels administratifs, l’estimation de vos charges, une plateforme de paiement en ligne de tes factures par carte et propose même un service de création d’entreprise pour les micro-entrepreneurs.

Tu as maintenant une meilleure idée des paramètres à prendre en compte pour choisir la meilleure banque pour ton entreprise.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

©The Blended Theory 2020 ⎜CGU/CGVMentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?