fbpx
Définir les besoins des consommateurs

Lorsque tu te positionnes dans l’entrepreunariat et particulièrement pour le développement de ton marketing, il est important de bien connaître tes clients. C’est cette connaissance des besoins des consommateurs qui va te permettre de développer du marketing d’influence. Abraham Maslow à créer une pyramide des besoins pour mieux appréhender tes consommateurs.

La définition des besoins et motivation de ta cible s’établit d’abord lorsque tu réalises ton ciblage et tes personas.

N’oublie pas que le marketing a pour mission initiale d’influencer. C’est bien pour cela qu’on parle de marketing d’influence. Concrètement ca va être pour toi un moyen d’action pour influencer en ta faveur le comportement de ton public.

Pour cela il te faut :

La découverte de ces comportements va essentiellement se porter sur des variables psychologiques. Tu es d’accord avec nous pour dire que chacun de nous agit pour répondre à nos besoins ? Que ce soit nos manques physiques ou bien psychiques.
C’est justement ces manques qu’Abraham Maslow a expliqué dans sa pyramide des besoins.

Appréhender les besoins des consommateurs selon Maslow et sa pyramide

La pyramide de Maslow en marketing et les besoins des consommateurs

Comme tu peux le voir sur l’image au-dessus, la pyramide de Maslow comprend 5 niveaux de besoin. Ils sont définis dans un ordre précis, à la base de la pyramide se situent les besoins primordiaux tout en bas puis viennent ensuite par ordre d’importance ceux représentaient au-dessus.

Alors que  signifient ces besoins ?

  • Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie de l’individu ou celle de son espèce. Typiquement ce sont des besoins concrets tels que la faim, la soif, la sexualité…
  • Les besoins de sécurité consistent à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conserver ce qui existe, ou encore un acquis. Tu peux inscrire ces besoins dans une dimension temporelle.
  • Les besoins d’appartenance révèlent eux la dimension sociale de l’individu. Cette dimension sociale s’inscrit dans une logique de se sentir accepté par les groupes dans lesquels on vit. Ces groupes peuvent être la famille, la sphère professionnelle, une association, un club de sport per exemple. L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin va se référer au pôle « relationnel » et ne doit pas être sous-estimé.
  • Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. Être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient est le but de chaque individu.
  • Pour finir le besoin de s’accomplir. Pour Maslow il constitue le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous allons le considérer ici comme l’antagoniste des besoins physiologiques.

Un dernier besoin n’est pas exprimé dans la pyramide de Maslow mais c’est intéressant de l’étudier. Chacun de nous court après, recherche sans cesse à l’optimiser : c’est le temps simplement. On considère que ce besoin d’éternité, d’immortalité, est un besoin révélé de plus en plus fréquemment dans la société moderne.
Ce besoin est particulier car difficilement exprimer par la société en partie car il implique à considérer notre propre fin. D’un point de vue commercial cependant il est intéressant de l’aborder. Que ce soit par le développement de produit luttant contre la vieillesse ou permettant d’optimiser son temps. Cette notion prend une place de plus en plus importante dans les besoins des consommateurs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

©The Blended Theory 2020 ⎜CGU/CGVMentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?